La revue de presse

ActuCommentaires fermés sur La revue de presse

Rendez vous régulier, cette revue est toujours l’occasion de partager notre actualité et des mouvements qui intéressent le numérique et ces usages. Pour la première, nous vous rappelons que le prochain Apéro Rézo aura lieu le 4 février prochain, l’occasion de réseauter, d’échanger, de valoriser son activité dans une ambiance conviviale et détendue. Plusieurs ateliers, en préparation, seront annoncés prochainement.
Pour les seconds, on s’aperçoit que le coworking devient un enjeu de plus en plus un enjeu repris pour justifier un rapprochement entre des opérateurs de culture différente. Brie’Nov, notre associé, lauréat de l’appel à projet « démonstrateur industriel pour la ville durable » l’a récemment constaté en participant à la première réunion technique du dispositif. L’Etat a indiqué clairement que ce type d’appel à projet en était l’occasion. Le monde bouge donc…

Numérique et emploi

Le Conseil national du numérique (CNNum) a présenté le 6 janvier un rapport visant à anticiper les effets de la révolution numérique sur l’emploi. Ce document, qui comporte 20 recommandations, devrait alimenter la prochaine réforme du droit du travail.
Au nombre des intentions relevées :
– Valoriser la formation professionnelle
– Redonner du sens au travail collectif
– Un droit individuel à la contribution, qui attire notre attention :
« Parmi les nouveaux droits à créer, le Conseil national du numérique défend notamment le « droit individuel à la contribution ». Celui-ci autoriserait un travailleur à participer, en dehors de son organisation principale, à des projets d’intérêt général, des missions de solidarité, des activités associatives ou à la création d’entreprise. Le but est de « mobiliser le numérique pour valoriser les activités non rémunérées par un salaire » mais « porteuses de sens individuel et collectif », explique le CNNum ».
A lire

Travail et partage

Le 14 janvier dernier, à la Fonderie de l’Image à Bagnolet s’est déroulée la journée de lancement du nouveau réseau SHARERS AND WORKERS. Ceux qui travaillent et ceux qui partagent. Et surtout ceux qui font les deux en même temps. Dit autrement les relations entre l’économie collaborative des plates-formes et l’économie plus traditionnelle, ou bien les relations entre les nouvelles formes d’emploi et le salariat classique.
A suivre

Coworking santé

Les Etats-Unis, toujours à la pointe sur ces sujets, nous proposent des espaces de coworking spécialisés pour permettre concentration d’énergies et de moyens au service de thématiques dédiées. Cette approche intéressante peut mobiliser des grands groupes qui trouveraient là l’occasion de tester la porosité entre leurs services dédiés et des acteurs extérieurs.
A suivre

Télétravail et PME

Une belle démonstration réalisée dans l’Orne. De nombreux enseignements, au nombre desquels nous avons pu retenir que « Le télétravail est un facteur d’attractivité pour attirer de nouveaux candidats expérimentés. Cette organisation de travail augmente de façon significative l’attractivité de l’annonce d’offre d’emploi et génère plus de réponses. La possibilité de télétravailler permet à des candidats demeurant dans une autre région de postuler ». C’est une autre manière de considérer l’entreprise libérée, une évolution que nous avons déjà commenté lors d’une précédente revue de presse.
A suivre

Paris, social workplace

La première conférence en français sur le Social Workplace se tiendra à Paris, dans les locaux de Remix Coworking, le 11 mars 2016.
La digitalisation des outils donne le jour à de nouveaux modèles de travail. Il est aujourd’hui possible de travailler de presque de n’importe. Le rôle du lieu de travail ne peut donc plus se limiter à offrir une infrastructure. Il se doit de remplir de nouvelles fonctions : favoriser le bien-être, les interactions entre individus, la collaboration, voire générer de nouvelles opportunités d’affaires ou d’innovation…
Demandez le programme !

Comments are closed.

© 2015 Nomade Office by Brie'Nov