Le Relais Italie

ActuCommentaires fermés sur Le Relais Italie

La notion de Relais devient décidément essentielle. Elle combine les notions de lieu, d’hospitalité, d’accueil mais aussi de sérendipité. Le Relais Italie est le nom du projet auquel nous sommes associés dans le cadre de la démarche « Réinventer Paris ». Notre consortium a été retenu et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Cet appel à projet nous aura pris beaucoup de temps et d’énergie. Passionnant, il tombait à un moment où Nomade Office réfléchissait son développement, rencontrait la SNCF et s’interrogeait, au sein du collectif régional des tiers lieux en création, sur notamment sa relation avec la métropole. Le consortium qui s’organisait alors, rassemblant CONCEPTEUR : PABLO KATZ ARCHITECTURE
OPERATEUR : L’ART DE CONSTRUIRE, PROMOTEUR
AUTRES : ATTITUDES URBAINES, PROGRAMMATION / JEAN-PIERRE MARIELLE (ENVIRONNEMENT), AMBRE (STRUCTURE), ITF (FLUIDES), BET / LERICHEMONT, CD RESTAURATION, NOMADE OFFICE, UTILISATEURS
, se mit en mode projet pour passer les différentes étapes, les différentes sélections et afin de proposer à un jury international un lieu, bien ancré dans le tissu social de son quartier, répondant à des besoins exprimés et mixant, avec souplesse, différents usages possibles.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, en dévoilant les résultats ce mercredi, et en distinguant notre Relais Italie, indiquait que la dynamique « Réinventer Paris » doit contribuer à changer la capitale.

Nomade Office est donc, à nouveau, lauréat d’un grand projet pour lequel on reconnait sa vision, son savoir faire et sa capacité à fonctionner en mode collaboratif avec un territoire et ses acteurs. Notre démarche distinguée aussi pour le Relais des Possibles de la gare d’Avon – Fontainebleau, et maintenant le Relais Italie, est bien dans l’air du temps.
Un grand merci à Cathy, notre directrice et à Delia Querbouet qui nous suit depuis le début de l’aventure des tiers lieux en Seine et Marne, et qui a apporté son expertise pour étayer notre réponse. Le chantier va être long désormais, pour transformer le conservatoire du XIIIe, objet de ce projet. Ses attendus sont nombreux.

Comments are closed.

© 2015 Nomade Office by Brie'Nov