Aujourd’hui, échanges intéressants avec Laure Bonnet, écrivaine et comédienne qui est missionnée par le centre national « les Tréteaux de France » piloté par Robin Renucci. Cette rencontre improbable n’aurait pas eu lieu si Laure ne s’était pas intéressée à la relation au travail et à son évolution, notamment en lien avec le numérique. Elle a choisi plusieurs territoires en France pour y faire ses rencontres, s’immerger, échanger et absorber la parole de ses interlocuteurs. Parmi d’autres, en Seine et Marne, Nomade Office pour échanger sur le télétravail, la vie en milieu rural et les aspirations des habitants d’un département aussi éclectique dans ses territoires que dans ses représentations.
Son projet de spectacle s’intitule « Œuvrer« . Il est soutenu par le Musée de Seine et Marne, par Act’Art, et par le réseau départemental des médiathèques.
« Le spectacle sera écrit à partir d’une base de témoignages sur ce qui relie l’être humain à son travail, comment on peut « travailler autrement » et ce qui s’invente ou se rêve aujourd’hui pour demain » nous a-t-elle dit pour se présenter. Justement, le travail « Au-tre-ment » est notre motto, il était donc inévitable que l’on se rencontre!
De tous ces matériaux, Laure en tirera un projet artistique, probablement une pièce de théâtre, qu’elle proposera ensuite aux théâtres partenaires de son commanditaire. Il faut saluer cette démarche quasi anthropologique et être conforté par la richesse de nos échanges et nos constats partagés. Nous avons de nombreux constats et intuitions en commun.
Nous vous tiendrons informé de la suite, notamment de l’oeuvre qui sera produite… surement pour la goûter ensemble! En tout cas, un bel exemple de travail collaboratif.