La réforme de la formation professionnelle pour les nuls…

ActuCommentaires fermés sur La réforme de la formation professionnelle pour les nuls…

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour le premier Café de l’Actu organisé par Brie’Nov. Marie Lemerle, spécialiste des RH, qui nous venait de Paris (voir article sur la présentation de cette animation), n’a pas été déçue par l’attention des participants et la qualité des échanges.
Il faut dire que cette nouvelle réforme pourrait en éconduire plus d’un si elle n’était pas expliquée sur le fond, c’est-à-dire sur ce qu’elle signifie. Elle pose en effet le challenge de l’employabilité et, quelque part, de la responsabilité de l’employé sur son parcours professionnel. Il s’agit, entre autre, d’améliorer l’accès à la formation, de sécuriser le parcours professionnel, de faire de la formation un enjeu de compétitivité et, enfin, de contribuer à une gouvernance de la formation professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil important, ouvert à partir de 16 ans, attaché à la personne qu’il suivra tout au long de sa vie professionnelle ne se fermant qu’au moment du départ à la retraite.
Il ouvre le droit à 24h de formation/an, pendant 5 ans, pour quelqu’un employé à temps complet afin d’avoir accès à des formations certifiantes ou qualifiantes, éligibles au socle de connaissances, un dispositif restant à préciser.
La formation se déclenche à l’initiative du salarié, sans accord du chef d’entreprise si la formation se réalise en dehors du temps de travail, avec accord si elle se déroule pendant le temps de travail, en lui permettant de conserver son salaire. Une demande faite par le salarié et n’ayant pas reçu de réponse au-delà de 30 jours, est reconnue comme accordée. L’entreprise ou le salarié peuvent abonder au CPF afin d’augmenter le volume d’heures de formation.
L’entreprise peut être prise à défaut et être condamnée si elle n’autorise pas le salarié à consommer son droit.
Il est d’ailleurs conforté par un entretien personnel obligatoire, tous les deux ans (qui complète mais ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation) et qui porte sur les perspectives d’évolution en terme de qualification et d’emploi, de formation pour maintenir l’employabilité, le souhait du salarié… Le salarié doit être informé de cette possibilité. Il vise à renforcer le dialogue social au sein de l’entreprise.
La réforme est ambitieuse et concerne toutes les entreprises dés lors qu’il y a au moins un salarié.
Un conseil en évolution professionnelle, gratuit, peut être sollicité auprès d’organisme comme Pôle Emploi, la mission locale, OPACIF l’Apec, Cap Emploi, les Agefiph…

Café de l'actu (1)

 

Café de l'actu (2)

Comments are closed.

© 2015 Nomade Office by Brie'Nov