La revue de presse

ActuCommentaires fermés sur La revue de presse

Les producteurs de contenus sont en vacances ou bien préoccupés par l’OXI grec… Une actualité moins riche mais néanmoins  intéressante dans laquelle la crise liée à Uber, l’économie dématérialisée, la canicule et l’encouragement régional à l’innovation interpellent… Mais il y a aussi des conseils pour passer de bonnes vacances !

 

L’ubérisation révèle la peur de l’inconnue ou bien la chance des exclus…

L’économie dématérialisée de services qui fait peur… Un article intéressant qui donne un éclairage sur un phénomène qui semble inexorable…  « « Essayer de protéger une conception du salariat qui ne correspond de facto plus à la réalité, et, au nom de cette conception, empêcher de travailler des gens qui n’ont pas, eux, la chance d’y souscrire et qui en ont été exclus. En fait, l’uberisation est la chance des exclus du système français, et le clivage pour/contre Uber est celui des exclus contre les privilégiés de ce système malthusien ».

A lire 

 

Ce que le législateur prévoit en cas de canicule…

« En cas de forte chaleur, il préconise d’aménager les horaires de travail, d’augmenter la fréquence des pauses, de reporter les tâches physiques éprouvantes ou encore d’informer les salariés sur les risques encourus (fatigue, maux de tête, vertige, crampes… pouvant entraîner des conséquences graves comme des coups de chaleur ou une déshydratation) ».
Pour autant, il pourrait aller plus loin, notamment en donnant une alternative au déplacement quotidien avec le télétravail…

A lire

 

De vrais conseils

Quelques pistes pour passer de bonnes vacances. Elles rejoignent une analyse réalisée, il y a 15 ans, par un grand « tour opérator mondial » qui voyait à l’horizon 2010, nous y sommes, les trois temps du travail :

  • Injoignable car complètement déconnecté
  • En mode loisirs mais toujours connecté pour suivre l’actualité de l’entreprise et le suivi des projets
  • En mode immersif intensif (joignable facilement) car il y a des projets à rendre dans des délais clairs

Les conseils

 

 

Accompagner l’innovation

Depuis 2012, la Région Île-de-France, en partenariat avec Bpifrance, soutient l’expérimentation de projets innovants en lien avec un lieu ou un territoire d’expérimentation, en plaçant les projets dans des conditions réelles d’utilisation sur une période longue (6 à 18 mois).

Un nouvel appel à candidature pour bénéficier de L’AIde à l’eXPérimentation (AIXPé) vient d’être lancé par la Région Ile-de-France et les entreprises (PME-ETI) ont jusqu’au 19 octobre pour déposer leur projet, accompagné d’une lettre de soutien d’une collectivité locale. Le rôle de celle-ci est d’accompagner l’expérimentation et de la valoriser auprès de la population et des acteurs économiques locaux. L’agence So Digital est votre interlocutrice si vous souhaitez tester votre projet sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Les critères d’évaluation des projets porteront, d’une manière globale, sur :

  • Le caractère innovant du projet ;
  • La qualité du dossier évaluée au regard de la méthodologie envisagée, sa faisabilité, la structuration des tâches, les moyens mis en œuvre et leur adéquation avec les objectifs visés ;
  • L’identification des usages induits ou escomptés et l’implication d’une communauté d’usages ;
  • Les retombées en matière de création de valeur, d’activité et d’emploi.

Plusieurs thématiques prioritaires ont été définies pour cette 4ème édition, de façon non-exclusive : e-éducation, environnement, ville durable, mobilité / non mobilité , santé et mieux vivre, sport, usine du futur.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Etre une PME ou ETI localisée en Ile-de-France,
  • Souhaiter déployer un projet de type développement expérimental,
  • Avoir identifié un terrain d’expérimentation et/ ou avoir un partenariat effectif ou envisagé avec un lieu / territoire situé en Ile-de-France,
  • Mettre en place une collaboration avec un évaluateur,
  • Prévoir un planning de déploiement sur 6 à 18 mois maximum.

Une attention particulière sera portée aux candidatures présentées avec un partenariat déjà noué avec un lieu ou un territoire d’expérimentation 

L’aide prend la forme d’une subvention ou d’une avance remboursable versée en deux fois : 60% maximum à la signature du contrat et le solde à la fin de l’expérimentation.

  • En deçà de 50 000 € d’aides attribuées, l’aide est versée sous forme de subvention.
  • Lorsque l’aide attribuée est égale ou supérieure à 50 000 €, la totalité de l’aide prend la forme d’une avance remboursable.

En savoir plus

Comments are closed.

© 2015 Nomade Office by Brie'Nov