A la fois triste et optimiste, cette revue agrège plusieurs articles qui éclairent sur comment on peut partager son projet et lui donner le retentissement opportun (cela donne des idées d’animation), un des derniers témoignages de Nicole Turbé Suetens sur pourquoi il faut rester optimiste pour le télétravail (une forme de testament ?), un article sur le profil type de l’animateur de tiers lieu, une idée de lecture sur l’économie collaborative (un bzzzzz) et enfin, un essai sur la notion de « bien commun » que le collaboratif remet au goût du jour…
Un pitch, une audience mondiale !
Le World Forum for a Responsible Economy réunit pendant plusieurs jours dirigeants d’entreprise, collectivités, associations ou encore étudiants lors de conférences internationales et ateliers participatifs. Ce sont chaque année plus de 5 000 participants !
Vous avez entre 18 et 30 ans ? Cette année, nous avons décidé de faire entendre votre vision, celle d’une société responsable en organisant une soirée spéciale « No Limits for a Young World ».
Dans les domaines de l’éducation, de la famille, des relations aux autres, de l’emploi ou encore de la santé, vous vivez des expériences bien différentes que celles de vos ainés. Il est temps pour vous d’exprimer ce que vous avez à dire et de prendre toute votre place dans cette société en présentant vos solutions pour l’avenir.
Un témoignage…
Probablement l’un des derniers entretiens avec Nicole Turbé Suetens. Tout est dit, tant sur l’évolution des mentalités liées au télétravail que sur ses perspectives…
Le tenancier…
L’hôte, l’animateur du lieu, le taulier, le concierge… autant de noms pour définir un métier fondamental pour l’animation des tiers lieux, permettant de combiner atmosphère, accompagnement, services, et mise en réseau… avec la dimension supplémentaire de créer de la valeur ajoutée
Un article intéressant sur le rôle du concierge.
L’abeille et l’économiste
Une idée de lecture pour cette fin d’été
« Nous sommes en train de basculer d’une économie de l’échange et de la production à une économie de pollinisation et de contribution. D’où ce titre : « L’abeille et l’économiste ». Les abeilles font bien plus que produire du miel : elles pollinisent, c’est-à-dire qu’elles diffusent, gratuitement, la vie ». Cette métaphore écologique aide Yann Moulier Boutang à explorer les pistes de refondation d’une économie dont le modèle dominant est largement discrédité et moribond ».
Yann Moulier Boutang enseigne l’économie politique à l’Université de Technologie de Compiègne. Il codirige la revue Multitudes et a écrit notamment Le Capitalisme cognitif ou la nouvelle grande transformation (éditions Amsterdam, 2008).
Le bien commun
Un concept ancien qui prend un coup de fraicheur avec l’émergence du collaboratif. Ce n’est pas un bien public, ni un bien privé, c’est… Un article intéressant, dans Alternatives Économiques, qui pose les enjeux, en tout cas une partie, de l’évolution proposée par l’économie numérique.
« … dans la notion de bien communs, il y a de manière complètement polaire l’idée que ces biens que je désire, les autres devraient les désirer également et en être également dotés. »
No Upcoming Events found!
© 2015 Nomade Office by Brie'Nov