Cette revue de presse sur le télétravail compile une actualité plus calme cette semaine, l’activité économique semble avoir été étouffée par les dernières élections, ce qui pose, à vrai dire, un problème récurrent. En effet, depuis les municipales, en mars 2014, la société française est perturbée par une succession d’élections, qui se poursuivra jusqu’en 2017, avec la présidentielle, et qui prend le pas sur tout le reste, notamment sur cette nécessité de réformes de fond (territoriales, économiques, sociales…) que la société française semble appeler de ses vœux.
Il n’en reste pas moins que la signature de l’accord historique de la COP21, quelque peu éclipsée, va dans le sens d’un monde plus responsable, peut-être plus juste, et qui nous invite à mieux réfléchir l’organisation de notre vie, notamment professionnelle. A n’en pas douter, le télétravail doit faire partie de ces avantages que l’on pourra mettre en avant, à la condition que sa pratique rentre dans les mœurs managériales. L’offre doit être incitative et nous y travaillons. Plusieurs essais, études, sondages et interventions vont dans ce sens, que nous vous proposons de découvrir ci-après. Bonne lecture.
Esprit du sud
Une émission radio du sud qui échange avec les habitants sur leur quotidien. Celle-ci parle de télétravail.
Une nouvelle étude sur le télétravail
Celle-ci semble annoncer la fin du travail traditionnel, derrière son bureau… Elle part du postulat que « Le bureau tel qu’on le connaît aujourd’hui n’occupe plus la place centrale de la vie professionnelle des salariés ». Faites vous votre propre idée !
Réinventer l’organisation du travail
Un recueil d’articles récents et une vidéo… beaucoup d’éléments en tout cas pour bien apprécier ce phénomène inéluctable qui bouleverse les manières de voir et de faire et qui confortent, pour certains, l’avènement de la 3e révolution industrielle….
Le télétravail, un outil de l’attractivité des territoires ?
Depuis une vingtaine d’années, le télétravail représente une opportunité méconnue par la plupart des acteurs concernés. Le retard de la France sur ce sujet pourrait être résorbé pourvu que les avantages d’un tel mode d’organisation soient mieux connus. Ce dossier de la CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) pose que le télétravail est, très certainement, constitutif de l’attractivité des territoires dès lors qu’il peut être pratiqué. Nous en sommes convaincus
No Upcoming Events found!
© 2015 Nomade Office by Brie'Nov