Le télétravail et la ruralité

ActuCommentaires fermés sur Le télétravail et la ruralité

« Nos ruralités, une chance pour la France! ». Ce rapport, relativement complet, recense ce qu’il conviendrait de faire pour redonner du sens à une ruralité qui reste l’éternel oubliée. De nombreuses pistes sont évoquées qui, bien souvent, ne sont pas nouvelles ni innovantes, notamment lorsque l’on incite à la création de davantage de maisons de santé et de services publics. La réaction du président des maires ruraux de France n’a d’ailleurs pas tardé à être enregistrée qui déplore que la ministre ne soit pas alleé suffisamment loin dans ses propositions.

Pour autant, nous retenons le passage sur le télétravail qui, bien que réducteur dans son développement, confirme notre posture pionnière!

 

« LE TELETRAVAIL, UN MOYEN PERTINENT POUR FAVORISER LA PRESENCE D’ACTIFS DANS LES ESPACES RURAUX

Malgré l’absence de cadre juridique précis et de consensus national formalisé, le télétravail se développe en France en raison des gains qu’il représente tant pour les actifs que pour les employeurs. Les effets positifs du télétravail les plus attendus dans les territoires sont divers : amélioration de la fluidité du trafic routier des agglomérations, réduction de la pollution de l’air et de l’empreinte carbone, tandis que les espaces périurbains et ruraux peuvent bénéficier de l’accroissement du nombre d’actifs et de la participation de ces derniers au développement économique local, par une redistribution territoriale des emplois. La France est en capacité de rattraper son retard sur la plupart des autres pays européens. Il faut pour cela que le cadre partenarial et juridique soit précisé, qu’il permette de sécuriser les engagements des acteurs et que des référentiels de bonnes pratiques favorisent leur développement pour aller au-delà des expériences positives mais limitées et du développement officieux du télétravail. Mesure 16 – Elaborer un plan national de déploiement du télétravail avec les associations d’élus et les partenaires sociaux Ce plan aura pour ambition de placer la France dans les premières nations européennes en ce qui concerne la proportion de télétravailleurs. Dès 2015, le Gouvernement développera différents outils de développement du télétravail et d’accompagnement des acteurs : diffusion des expériences et études, sensibilisation aux gains du télétravail aux échelons national et régional, appui au développement du réseau des lieux d’accueil (télécentres, centres de co-working et tiers lieux), expérimentations dans le cadre des « contrats de réciprocité » (cf. mesure 44), création d’un observatoire national du télétravail. Un groupe de travail sur l’encadrement du télétravail dans la fonction publique sera également mis en place avec les employeurs publics et les organisations syndicales au second semestre 2015. Le plan national sera piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Direction générale du travail, et la Direction générale de l’administration et de la fonction publique »

Comments are closed.

© 2015 Nomade Office by Brie'Nov