Le projet d’un réseau de télécentres est en réflexion depuis plusieurs mois au sein d’un collectif composé d’entreprises, d’élus et d’acteurs du monde associatif et de la société civile, se rassemblant autour de convictions économiques et sociales et dont les compétences se complètent. On parle d’ailleurs de télécentre par facilité mais la démarche est plus profonde, nous aurons l’occasion d’y revenir.
Le projet s’est dessiné à travers les rencontres que les uns et les autres ont réalisées au fil de leurs pérégrinations professionnelles, au contact des forces vives de ces territoires enclavés auxquels nous sommes très sensibles. Il est le fruit de ces échanges et vise à apporter une réponse adaptée aux attentes et besoins esquissés.
Il repose sur le pari que le numérique est un vecteur important du développement économique et social et qu’il doit permettre de projeter la société de demain, la société en réseau.
En répondant avec succès à l’appel à projet Télécentre et coworking, Brie’Nov, 1er living lab rural de la région Ile de France s’est emparé du sujet pour en faire un lieu d’expérimentation, la vitrine de ce qui préfigure un réseau.
Ce premier télécentre sera exploité sous forme de coopérative dont le nom pourrait être Nomade Office.