Trilport concentre, parce qu’il incarne la première pierre d’un projet plus vaste, la plupart des paris et partis pris posés par Brie’Nov. D’une part, le living lab est convaincu que le rural est un territoire riche en compétences et propice à l’innovation. Ce point n’était pas facile à défendre tant il va à l’encontre des préjugés couramment répandus sur le monde rural. Ce n’était pas une lubie mais simplement le constat de différentes expériences qui ont conforté la posture. Ainsi, parler de télécentre en milieux périurbain et rural relevait de la gageure. Une opposition de conviction qui valut, de prime abord, une divergence avec les acteurs économiques traditionnels. Mais finalement, ils ont intégré cette dimension dans leur discours, la région Ile de France prenant d’ailleurs conscience, mais peut être pour d’autres raisons, telle la mobilité, de la nécessité d’encourager un réseau digne de ce nom et divers par ses formes et ses implantations. Enfin, un autre pari est de considérer ce site comme un « Relais des Possibles », un concept dont nous aurons l’occasion de parler plus tard, qui encourage la polyvalence et la multi-activité. Coworking, télétravail, télé… quelque chose, l’expérience nous nourrira aussi sur le dimensionnement optimal du projet.
Brie’Nov est un living lab, c’est-à-dire qu’il se doit d’expérimenter et de développer des solutions pour apporter des réponses opérationnelles aux besoins locaux. Le projet est ainsi conçu, comme un élément dans son territoire, en interaction et apportant un service mixte, à la fois privé et public.
Plusieurs choix ont ainsi été pris, qui vont dans ce sens. Tout d’abord, les principes d’aménagement ou de construction ont posé qu’il fallait à la fois réfléchir local, durable et produire de manière quasi industrielle (perspective de mise en filière). L’architecte investi a ainsi développé des modules en bois capable de s’assembler les uns avec les autres mais aussi de s’insérer sur des bâtiments existants. Ils doivent être facile à poser, fonctionnel, s’insérer dans leur contexte et être d’un fonctionnement optimal. En termes d’aménagement, le même usage du bois est ainsi imaginé à travers l’assemblage de modules, rétractables, permettant d’habiller chaleureusement des surfaces quelconques et anciennes, de leur apporter une qualité d’isolation supérieure notamment avec l’usage du chanvre. Un partenariat est ainsi en cours avec Planète Chanvre, la filière Seine et Marnaise.
L’autre choix a été d’exploiter le projet sous forme coopérative, afin justement d’intégrer les différentes parties prenantes, dont la collectivité. Une SCIC est ainsi en cours de création, en partenariat avec l’Union Régionales des Coopératives. Les catégories représenteront ainsi Brie’Nov, la structure fondatrice, les usagers, les salariés et les partenaires.
Enfin, il a été décidé de créer une « ressourcerie » pour travailler sur l’équipement mobilier. Un travail est en cours avec la filière bois locale et l’association Germinale afin d’utiliser le bois et les matériaux recyclables pour aménager le télécentre.
No Upcoming Events found!
© 2015 Nomade Office by Brie'Nov