La canicule annoncée provoque déjà des dégâts dans les transports en commun. Des voyageurs coincés dans leur train quotidien, entre Orléans et Paris, portes fermées, sans climatisation avec une température moyenne de 50° et avec l’interdiction de sortir, peuvent témoigner du calvaire enduré. D’autres exemples, relayés à l’envie par les médias, soulignent bien que nous avons touchés une limite forte à notre organisation au quotidien et, surtout, à notre relation au travail. Mais nous en sommes convaincus de longue date et cette conviction, nous pouvons la partager avec vous, vous aider à convaincre votre patron que le télétravail, s’il ne répond pas à tous les enjeux et contraintes, peut soulager, ponctuellement, des situations qui, si elles perdurent, creuseront irrémédiablement des fractures sociétales.
Nous vous recommandons d’écouter cette émission de France Culture dont le thème était « les très grandes gares sont-elles des non lieux où des lieux de vie?« . Nous avons, parce que nous y travaillons, une réponse pour les petites gares !
Deux liens intéressants qui traitent des bouleversements dans le monde du travail liés au numérique :
L’engagement des jeunes au travail
Un article qui bouscule un peu les préjugés que l’on pourrait avoir sur la vision que les jeunes ont du travail. L’engagement est un élément essentiel de leurs attentes !
Syndicalisme 2.0
La réflexion se poursuit sur l’apport du numérique dans le dialogue social. Renouer avec l’émancipation que propose le numérique et ne pas se laisser absorber par l’exploitation des données et de la production numérique… une forme de conclusion ouverte !
Bon courage pour les uns et bonnes vacances pour les autres !