Une bande de jeunes (+ ou – d’ailleurs) a investi le télécentre de Trilport pour une compétition LAN…
Témoignage d’un participant :
« -Première partie de 18h00 à 23h00, présentation du groupe, du lieu pour les parents et les participants puis vérification du matériel.
Choix du type de jeu, partage et installation puis paramétrage. Nous avons quand même pensé à manger !
La première partie a démontrée tout l’intérêt de cette animation, le partage de compétences avec un support pro.
-Deuxième Partie de 23h00 – 08h00, place aux jeux vidéos. Découverte d’une pratique plus conviviale. Entouré par des humains et non pas isolé dans une chambre seul face à son ordi et ses problèmes.
Partage sur les techniques et astuces pour améliorer ses compétences et découvrir les jeux vidéo en réseau Autre-ment !
On a évité des crises de nerfs malgré la fatigue. Expliquez comment réussir et pourquoi on perd permet de comprendre et de développer d’autres techniques pour gagner seul ou en groupe.
Finalement, beaucoup de rires et d’échanges.
Ce que nous avons tous constaté, c’est que les jeux actuels stoppent le développement du mode du jeu en local pour privilégier le mode en ligne.
Du coup nous sommes limités dans nos pratiques car il faut avoir payé une licence pour rejoindre un serveur en ligne et se retrouver.
Ici les jeux proposés hors licence permettent de jouer en local sans avoir besoin d’internet.
Un réseau local c’est un switch, des câbles réseaux et des ordis.
Ce que le groupe à compris, c’est de pouvoir s’émanciper d’une connexion internet car tous n’ont pas chez eux une connexion au top et ce qui entraine des « lags » une latence trop importante pour prétendre à rivaliser les autres joueurs.
Bingo, en une soirée tout le monde à compris le concept d’une Lan. On dit « Une Lan » car c’est une soirée pour des parties de jeux vidéo.
-Troisième partie, fatigués mais content d’avoir participé et d’avoir créé un noyau dur au cours de nos parties. Nous rangeons nos matériels et nettoyons la salle.
Les parents reviennent pile à l’heure amusés de voir nos têtes après cette nocturne. Finalement surpris de nous voir tous tenir debout et très motivés pour recommencer.
Nous échangeons avec les parents sur la soirée et ses enjeux au-delà du simple fait de jouer. Tout le monde est conquis. Et ils m’ont demandé quand est-ce qu’aura lieu la prochaine !
Les jeunes venaient de Saint-Fiacre, Sâacy-sur-Marne, Mouroux ».
MC M.