"> Nomade Office | Nomade Office - Coworking & Télécentre 77

Nomade Office

Présentation Nomade Office

 

UN PROJET INNOVANT ET DYNAMIQUE

  • Un hôtel d’entreprises, 67 rue de Verdun, sur la Départementale 603
  • Projet soutenu par la Région Ile de France et le Conseil Général
  • A l’entrée du futur éco-quartier : Ancre de Lune, Projet d’intérêt national

 

L’ORIGINE DU PROJET

Territoire semi-urbain, semi-rural, la Seine-et-Marne se devait d’y porter attention et c’est ce qu’a fait Seine et Marne Développement, en 2011, en lançant une étude de marché auprès de grandes entreprises franciliennes, de très petites entreprises et de travailleurs indépendants, qui tous se sont montrés favorables à la formule et intéressés par l’implantation de télécentres sur le territoire. Initiatives Télécentre 77 (IT77) a donc vu le jour, sous l’impulsion du Conseil régional et du Conseil général. Cette structure coordonne et accompagne les projets afin de créer un réseau cohérent de télécentres.

L ‘étude de la CDC relative aux télécentres indiquait Trilport comme un territoire pertinent pour une implantation.

C’est là qu’entre en scène Brie’Nov, affilié à IT77. En bon « living lab »[1] dûment labellisé par ENOLL (European Network of Living Labs), Brie’Nov regroupe des entrepreneurs, des chercheurs, des associations, des membres de la société civile, et a pour but le développement du territoire et la dynamisation du lien social à travers l’utilisation du numérique en réponse aux besoins locaux en matière de travail, de santé, de tourisme, de culture, de recherche … Elle accompagne les porteurs de projets publics et privés dans la définition de modèles économiques viables, réalise et mutualise des études, promeut des services innovants (en matière d’enseignement ou de médecine à distance) et développe un réseau de télécentres, dont le premier s’ouvrira à Trilport au mois de juin.

SA PHILOSOPHIE : UNE SOCIETE COOPERATIVE D’INTERET COLLECTIF (SCIC)

Sa structure juridique est une société coopérative d’intérêt collectif basée sur un modèle d’économie sociale et solidaire, et composée de neuf associés aux compétences différentes et complémentaires. A terme, le télécentre de Trilport s’inscrira dans un réseau de structures offrant des services similaires, répartis sur le département et la région, afin que les travailleurs nomades puissent d’installer pour un temps déterminé dans des locaux à proximité de leur domicile ou de leurs tâches du moment. Il pourra accueillir les services décentralisés d’administrations comme la CAF, la CPAM, voire les personnels du Conseil général ou de la Région pour des réunions ponctuelles ou lors de déplacements professionnels. Plusieurs entreprises et des auto-entrepreneurs se sont déjà inscrits sur les listes des futurs utilisateurs, attirés par le très haut débit qu’offre la fibre optique dont est équipé le télécentre alors que la couverture internet locale n’est pas toujours optimale.

 

Le coworking[2], c’est une philosophie, que l’on peut tenter de résumer aux intentions suivantes :

  • Travailler ensemble dans une logique projet
  • Encourager l’innovation
  • Associer les bonnes compétences et expertises
  • S’informer, s’interroger, saisir les opportunités
  • Décrocher de nouveaux marchés
  • Ne pas rester seul dans ses doutes comme dans ses projets
  • Progresser, se développer…

 

La liste n’est pas exhaustive, elle souligne une envie de faire ensemble, de faire différemment…

 

ECOLOGIQUE, ECO-RESPONSABLE ET CO-RESSOURCES

 

Un creuset pour le développement écologique et économique local

Ecolo-local

Plus qu’une simple alternative locale, pour l’organisation du travail, le télécentre Nomade Office est orienté vers le développement économique local. Pour son isolation le télécentre a fait appel à la filière chanvre locale, avec l’usine d’Aulnoy. Ce matériau présente le double avantage d’utiliser des sources renouvelables avec un impact faible sur l’environnement, et d’offrir une très bonne efficacité en termes d’isolation et de performance énergétique.

Pratiquer le télétravail permet de réduire très notablement les temps et distances de transport, induisant une baisse des rejets de CO2 et autres gaz à effet de serre et pollutions.
De plus le télécentre Nomade Office a été conçu de manière à être très efficient en termes de consommation d’énergie, et assure un impact environnemental minimal.

Un lieu ouvert, connecté au territoire

Nomade Office est une opportunité pour développer les réseaux professionnels locaux. L’initiative de la création d’un télécentre et d’un espace de coworking va permettre aux professionnels locaux de développer des partenariats, et de réfléchir ensemble à des solutions adaptées aux difficultés liées à la situation mixte rurbaine, et aux enjeux du futur développement urbain.

Un espace stimulant de performance

L’enjeu lié à l’ouverture du télécentre Nomade Office est double. D’une part, Nomade Office vise plus large qu’une simple délocalisation du lieu de travail. Nomade Office incite, par la conception du centre, et par l’animation mise en place sur le site, à créer un espace d’échange entre professionnels d’horizons différents, assurant un levier d’efficacité supplémentaire lié au partage d’idées et à la mise en commun des ressources des télétravailleurs.
D’autre part, Nomade Office, en choisissant une implantation rurbaine, sera un pilier de développement pour les nouvelles entreprises locales, et deviendra un pôle d’initiative pour la création et l’évolution d’entreprises locales.

La mise en place d’un employé sur un télécentre permet la réalisation d’économie non négligeable. En effet le coût d’un espace de travail au télécentre Nomade Office avoisine les 2500€ par an en comprenant à la fois le coût du poste de travail et les équipements à fournir tel qu’un ordinateur et un téléphone portable, contre en moyenne 17000€ pour un poste de travail standard situé à La Défense (Etude Caisse des dépôts et Consignations).

Il a été prouvé par diverses études, qu’on constate une augmentation de l’efficacité des utilisateurs de postes en télétravail de 13 à 22%. Le télétravail constitue donc un atout non seulement au niveau du coût lié au poste de travail, mais aussi en termes de productivité.

 

Un télécentre à la campagne

Nomade Office, c’est l’opportunité de développer, dans les zones rurbaines comme Trilport, des solutions de dynamisation de la vie locale. Les communes de la grande couronne ne doivent pas être voués à devenir des dortoirs, et c’est en développant et soutenant des projets tels que le télécentre que la grande couronne bénéficiera à terme d’un dynamisme économique et d’une attractivité pour les entreprises créatrices d’emploi et de valeur.

 

OFFRE DE SERVICES 

Installé au rez-de-chaussée, le télécentre offrira la possibilité d’installer des postes de travail temporaires (à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois) sur un plateau ouvert ou dans deux bureaux isolés, et pourra accueillir jusqu’à quarante personnes à la fois. Il comportera également deux salles de visio-conférence modulables, une cuisine et un espace détente, à la disposition de tous. La présence d’une machine à café ou d’un canapé peut sembler anodine. On sait pourtant que la convivialité est primordiale dans le bon fonctionnement d’une entité, fût-elle éphémère et variable. Aussi, le télécentre offrira des temps d’échange de compétences, des formations éclair (sur le business plan, les logiciels de mapping ou la réglementation fiscale pour les auto-entrepreneurs) où les nomades se transformeront ponctuellement en tribu solidaire. Au-delà de ces temps formels, ils pourront se rapprocher les uns des autres, en fonction de leurs compétences et de leurs affinités. Cela s’appelle le « co-working » et tend vers des valeurs de travail plus collaboratif qu’individualisé.

 

Les services offerts 

  • Un réseau de professionel
  • Très haut débit (fibre optique)
  • Coworking*
  • Visio-conférence
  • Salles de réunion adaptables
  • Lieu de formations et de co-création
  • Photocopies et kitchenette à disposition avec lieu de convivialité
  • Des temps d’échanges de compétences, la force d’un réseau
  • Un espace professionnel pour vos rendez vous….

 

Sécurité

Lors du télétravail à domicile, il est toujours difficile de connaitre les règles de sécurité applicables, et de savoir quels sont les équipements et dispositifs de sécurité qui doivent être mis en place au domicile. Cela implique des contrôles lourds à mettre en place. Le télécentre Nomade Office permet d’aplatir totalement cette contrainte, puisque l’on travaille dans un espace dédié au travail, et conçu spécifiquement à cet effet. On limite ainsi les risques d’accident, mais aussi le flou au niveau de la prise en compte d’accident du travail

Cadre professionnel

La question du cadre est cruciale, on ne peut pas travailler efficacement sans un cadre professionnel. En effet, il est très difficile de se concentrer sur son travail, lorsque l’on est chez soi, avec un téléviseur allumé, et une multitude de distractions tentantes.
Nomade Office répond de manière efficace à cette problématique, en proposant un espace ou les évènements parasites sont supprimés pour permettre de se focaliser sur son travail.

Isolement

L’un des points noirs du télétravail est l’isolement. Travailler à domicile isole le travailleur, qui est seul face à son poste informatique à longueur de journée, sans aucun contact humain. Nomade Office avec son télécentre, assure que le télétravailleur n’est pas seul, il est dans un espace dédié, occupé par d’autres travailleurs.
 

FICHE SIGNALETIQUE NOMADE OFFICE

SIX ESPACES POUR ACCUEILLIR 40 PERSONNES :

  • Un open-space ouvrant jusqu’à 40 places

Connexion internet ultra haut débit

Espace tout équipé (Casier, Photocopieur, Parking, Ethernet)

Centre d’échange et de partenariats

  • Deux salles de réunion

Capacité 30 personnes

Equipé visioconférence / Téléconférences

  • Deux Bureaux privatisés

Capacité de 4 personnes

Equipé visioconférence / Téléconférences

Espace privatif de travail

  • Espace détente et relaxation

Kitchenette

Espace salon

TECHNOLOGIE DE COMMUNICATION DE POINTE

  • Fibre optique, internet très haut débit (Débit ADSL 100Mo symétrique)
  • Téléphonie illimité
  • Accès par badge nominatif
  • Compte utilisateur en ligne pour les réservations

UN TELECENTRE ECORESPONSABLE

  • Utilisation matériaux innovants

Isolation laine de chanvre

Bardage bois

  • Une conception éco-efficiente

Bâtiment basse consommation énergétique

[1] Définition : LL Living lab : regroupement d’acteurs publics et privés, d’entreprises, d’associations, d’individus, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Le but est de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels des technologies. Le tout est basé sur la coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

[2] Coworking : espaces de travail partagés où les indépendants et / ou les télétravailleurs louent un bureau pour une durée donnée. Le coworking est porteur de communautés et de valeurs qui prônent un travail plus collaboratif.

 

© 2015 Nomade Office by Brie'Nov